

- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
- Accueil
- » Législation, droit et textes de loi
- » Harcèlement depuis plus d'un an, porter plainte ?
Poster une réponse
Résumé des sujets (les plus rècents en premier)
- devinette
- 07-03-2007 22:15:05
merci beaucoup, je vais consulter ces adresses.
- grenouille
- 06-03-2007 01:01:13
En lisant différents conseils sur le harcèlement, j'ai lu qu'il fallait ignorer son harceleur. Au début de ce post, vous dites le contraire, à savoir qu'il ne faut pas "rien faire".
Tout est une question de "cout/bénéfice". Pour l'énervé de base qui t'envoie tous les jours un email insultant, le plus simple est de le traiter comme du spam, en le bloquant. L'intérêt est que contrairement à une procédure judiciaire, bloquer un spam c'est rapide et gratuit. Une procédure judiciaire est, pour ce que j'en sais, plus longue, et plus couteuse. Ceci dit, si cet individu porte des menaces sérieuses à ton égard, si sa conduite détruit ton existence, alors évidemment prendre le temps d'engager une action judiciaire sera rentable. Et là en effet, il ne faut pas céder aux menaces et agir!
Ce que tu nous racontes me fait assez penser à l'article que cite Habana dans son message du 30-12-2006.
http://abcdelasecurite.free.fr/forum-abc-de-la-securite/viewtopic.php?id=5&p=6
Certes, le texte mentionné par Habana parle plutot de documents écrits, mais la législation actuelle considère de plus en plus le support internet comme un support écrit.
Ceci dit, ce forum est plus fréquenté par des spécialistes de questions techniques d'informatique que par des spécialistes de la législation. Je vais essayer de te trouver des forums traitant de la question...
addendum
Et bien merci pour ta question, parce que quand on cherche, on trouve, et je crois que j'ai trouvé des sites intéressants...
Je précise que c'est ce bon vieux wikipédia qui m'a aiguillée vers ces bonnes adresses, vive cette encyclopédie en ligne.
Alors voilà:
http://lameute.over-blog.com/article-732432.html
un site sur l'art de combattre la diffamation.
Ce site mentionne d'ailleurs un lien vers un site d'un cabinet d'avocat, cabinet d'avocats qui contient des conseils judicieux tels que celui mentionné sur cette page:
http://www.murielle-cahen.com/p_forum2.asp
NB: n'ayant pas de formation en droit, je ne sais pas quelle est la pertinence des informations présentes dans les sites ci-dessus. Ceci dit, elles me semblent plutôt cohérentes.
Ha et puis bien sur, il y a aussi la page du ministère de la justice:
http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10044
Cette page contient entre autre des conseils d'aide aux victimes et des numéro de téléphone pour être aidé. A mon avis, ce sont les mieux informés ;-)
- devinette
- 05-03-2007 09:13:50
Bien sur, je sais, mais parfois ça démange ...
Je voulais séavoir car je cherche depuis très longtemps et c'est pour cette raison que je n'ai pas encore porter plainte : je ne trouve pas d'article de loi traitant du harcèlement moral - en dehors du cadre du travail - ou alors ce sont des lois belges ou canadiennes (ils son très avancés par rapport à nous !! ?? !!)
- kinyair
- 05-03-2007 03:36:09
devinette a écrit:
Non, comme j'écris, cela fait plus d'un an que j'ai ce genre de message, parfois cela se calme, puis ça repart de plus belle.
Il a même envoyé un courrier à mon employeur (dont j'ai une copie) pour se plaindre de mon site (qui n'a rien à voir avec mon travail)
J'ai une trentaine d'emails de ce genre.
Là, moi, j'en ai très franchement usé ma patience.
J'ai son nom, son adresse, je vais lui casser la gueule ou je porte plainte, mais il faut que je fasse quelque chose ...
ne lui cassez pas la gueule sa va se retourner contre vous
- devinette
- 04-03-2007 22:03:01
Non, comme j'écris, cela fait plus d'un an que j'ai ce genre de message, parfois cela se calme, puis ça repart de plus belle.
Il a même envoyé un courrier à mon employeur (dont j'ai une copie) pour se plaindre de mon site (qui n'a rien à voir avec mon travail)
J'ai une trentaine d'emails de ce genre.
Là, moi, j'en ai très franchement usé ma patience.
J'ai son nom, son adresse, je vais lui casser la gueule ou je porte plainte, mais il faut que je fasse quelque chose ...
- JokuHech
- 04-03-2007 20:57:34
Bonsoir
Bon à ce que je lis là, je ne pense pas que cela relève du harcèlement, du moins pas encore. Cela pourra évoluer dans ce sens, si tu progresses encore, tant du nombre de tes visiteurs (au détriment des siens) que de la qualité du contenu de ton site.
Je te recommande vivement d'attendre encore, mais autant de bien conserver les éventuels courriels qu'il ne va certainement pas manquer de t'envoyer. Je dis ça parce que je sens bien qu'il n'en restera pas là (je suis moi-aussi un homme). Cette manière de procéder est typiquement masculine. Ne lui répond pas, ignore le pour le moment.
De toutes façons, tu me sembles plus intelligente que lui, donc laisse le pour ce qu'il est, continue ton petit bonhomme de chemin. Rester vigilante, mais aussi cool, car au final, il s'accrochera tout seul à l'hameçon qu'il a lui-même mis à l'eau.
- devinette
- 04-03-2007 20:05:57
J'ai lu toutes les 6 pages. Je constate que je ne suis pas seule dans ce cas. j'ai créé un site internet, qui commence à décoller du point de vue des visites et j'ai plein de témoignages à propos de sa qualité (pédagogique).
Malheureusement, le webmaster d'un autre site me harcèle en me disant que mon site est nul, enfantin, minable. cela dure depuis plus d'un an. Il croit que je marche sur ses plates bandes, alors que tous me disent que mon site n'a rien à voir avec le sien, tant sur la présentation, que sur le contenu, et encore sur l'ambiance.
Aujourd'hui il m'envoie ceci :
"En recherche sur internet je suis tombé sur ton (?) site par hasard que je n'avais pas vu depuis 2 mois. Je ne sais pas ce que tu cherches, m'agacer indirectement ou allégeance marquée à "panurge" qui porte si bien son nom ? C'est d'un ridicule !
Peu importe d'ailleurs, d'un côté comme de l'autre cela prouve simplement que ton intelligence n'est pas à la hauteur de ce que j'avais cru d'abord mais ça ce n'est pas nouveau, tu as toujours un penchant pour ceux qui manque d'envergure.
A moins que tu ne sois un peu gouine ? pas impossible, c'est pas une tare j'ai de très bonnes amies un peu comme ça .
Bon j'en profite pour te rappeler à mes bons souvenirs, ne baisse pas ta garde et ne m'agace pas trop, tu sais que je n'aime pas tes "taquineries" . Je suis bien convaincu après réflexion sur ces mois passés que tu t'es bien amusée de moi et ça à l'occasion je ne manquerai pas de te le rappeler...
JC"
En lisant différents conseils sur le harcèlement, j'ai lu qu'il fallait ignorer son harceleur. Au début de ce post, vous dites le contraire, à savoir qu'il ne faut pas "rien faire". Je connais l'identitté de cette personne et craignait des représailles.
J'ai par ailleurs rencontré un certains nombres de personnes qu'il censure sur son propre site, intimide, menace lorsque ceux-ci échangent des liens avec le mien, et insulte. Ce qui me rassure, car dans une première période, j'ai vraiment eu une dépression à cause de ses mails incessants. Maintenant, ça va beaucoup mieux, e tje ne suis plus touchée.
Par contre, je pense que je vais finir par faire l'irrémadiable pour lui, c'est à dire porter plainte. J'ai deux versions, à la gendarmerie ou au tribunal de grande instance ??? Que dois-je suivre comme procédure ?