

- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
- Accueil
- » Législation, droit et textes de loi
- » Sceau sur l'informatique
Poster une réponse
Résumé des sujets (les plus rècents en premier)
- habana
- 19-02-2008 21:08:26
Si je me souviens bien , certains bios (tel qu'on en trouve par exemple chez Dell ou Packard Bell) signalent quand le capot de l'unité centrale a été ouvert. Il devrait être possible de bloquer le démarrage dans un pareil cas, si ouverture de capot signifie rupture de garantie.
- JokuHech
- 19-02-2008 13:14:05
Bonjour.
Si dans vos actes de ventes vous spécifiez clairement que le service après vente est étroitement subordonné à la non ouverture du boitier, rien ne peut s'opposer à mettre en place un scellé. Et ce sera vous qui devrez voir quel type de scellé vous voulez utiliser. Cela peut être un simple ruban adhésif, mais aussi une goutte de cire teintée au niveau d'un passage obligatoire, lors de l'ouverture boitier. Le plus simple sera de placer cette goutte de cire sur une ou des points de visserie.
Maintenant, je ferais tout de même des remarques. Si j'achète un PC chez vous, j'en deviens le propriétaire, à partir du moment où je l'ai payé intégralement. De par mon statut de propriétaire, j'ai parfaitement le droit d'ouvrir ce PC et de voir ce qui se cache dans le boitier. Le fait de l'ouvrir ne veut pas impliquer de fait que j'ai "touché" aux composants, mais je peux aussi si je le veux ajouter des composants, tels un disque dur, un lecteur optique, ou encore une carte son, voire changer la carte graphique.
Or si je fais cela, ça ne change rien au niveau des la garantie des pièces et composants de ce PC. Pour les composants additionnels ou ceux qui ont été changés, vous n'avez aucune garantie à donner, mais ceux qui ont été fournis d'origine, ceux là vous devrez en assurer ce SAV.
Si votre entreprise monte elle-même les unités centrales, je préconiserais quand même une goutte de cire teintée à un endroit innofensif pour le composant. Pour la carte mère, le dos donc face cachée fera parfaitement l'affaire, idem pour la carte graphique, ou lecteur optique, et disque dur.
Pour le processeur, je la mettrais directement sur la tête de vis ou dispositif de fixation ventirad d'origine.
Prenez de la cire teintée friable, celle qui se brise dès qu'on la touche un peu fermement. Mais faites le dans les rêgles, et surtout ne laissez pas le client dans l'ignorance de la procédure. Donc indiquez le dans l'acte de vente matériel.
- Gred1
- 19-02-2008 11:11:50
Bonjour à tous!
Voici ma question; je travail dans le domaine de l'encaissement informatique et nous proposons à nos clients un système de garantie sur le materiel.
Cependant, comme vous vous en doutez, tout le monde connais un "informaticien", et souvent, nous nous rendons compte que des personnes sont intervenues sur les machines (niveau hardware).
La solution est assez simple, faire un système de sceau afin que l'on sache si la machine à été ouverte (ou pas).
Un tel système est-il légal?
D'avance, merci de votre interet à mon problème.
See u
Gred1