- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
- Accueil
- » Firewall, passerelle, routeur
- » Machine Virtuelle dormante vulnérable ??
#1 26-08-2010 17:01:58
- tic&toc
- membre
Machine Virtuelle dormante vulnérable ??
Bonjour a tous,
En lisant divers articles sur la sécurité des envirronnements virtuels, il est dit qu'une VM dormante est vulnérable et peut donc être infecté par un code malicieux ...... Aussi, je me pose la question suivante : Comment un malware peut-il s'installer sur une VM dormante, qui comme son nom l'indique n'est pas active ???? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet ????
Merci à vous
#2 27-08-2010 09:08:32
- grigori
- membre
Re: Machine Virtuelle dormante vulnérable ??
Bonjour Tic&Toc,
Il aurait été intéressant que tu indiques les références de tes articles.
Une VM est, en faite, un fichier ou une partition disque hébergé sur un serveur ou une baie de disque. Ce fichier simule la structure d’un disque, on peut donc imaginer qu’un virus s’exécutant sur le serveur physique est capable d’ouvrir les fichiers VM et de s’insérer dans le filesystem. C’est encore plus facile si la VM est stockée sur une partition.
Cependant, ce virus doit être conçu pour à la fois attaquer le serveur hébergeur et capable de reconnaître les fichiers VM sachant qu’ils peuvent être de différents types (VMWARE, VirtualBOX, XEN, etc…).
Voilà où me mène ma réflexion. Existe-t-il des virus capables de cette attaque ? Je n’ai pas cherché, mais pourquoi pas. Dans le doute, il faut, comme l’indique l’état de l’art, sécuriser le serveur physique en l’isolant au maximum.
#3 27-08-2010 16:10:56
- tic&toc
- membre
Re: Machine Virtuelle dormante vulnérable ??
Bonjour Grigori, et merci pour ta réponse.
J'ai récupéré cette info en consultant une présentation Trend Micro qui concerne la sécurité des environnements virtuels.
En poussant d'avantage mes recherches, il semblerait qu’une VM dormante est vulnérable dans le sens ou aucun patch de sécurité n’est installé le temps de son « hibernation ». Et donc vulnérable aux codes malicieux lorsqu’elle sera de nouveau active ….. Mais finalement, très peut d’info à ce sujet sur le net, et je garde ta réflexion en tête …..
Merci encore ...
tic&toc