- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin


Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial

Vous n'êtes pas connecté.

#11 29-07-2006 23:58:50

Louny
pilier
Date d'inscription: 01-07-2005
Messages: 392
Site web

Re: Harcelement moral sur internet

Roxy73. Chaque individu est à prendre à part. Tout comme chacun dispose d'un pouvoir de résistance différent, tant niveau mental que physique. je ne crois pas que l'on puisse affirmer clairement que ce soit du harcèlement. je qualifierais ça d'insultes à personne, ou de diffamation suivant les termes utilisés. De toutes façons, ça relève de la correctionnelle.

Palinia. MSN dispose aussi de la possibilité de consigner les discussions. Onglet  Messages dans les Options. Tu peux cocher la case devant "Conserver automatiquement un historique de mes conversations". D'autre part, comment peut il affirmer que cela vient bien de chez toi ? Il serait intéressant que lui aussi fasse analyser en profondeur son poste de travail. Tu peux éventuellement poster un rapport d'analyse kaspersky.

Hors ligne

#12 12-08-2006 10:38:06

grenouille
pilier
Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Date d'inscription: 22-06-2005
Messages: 851

Re: Harcelement moral sur internet

Roxy73 et Louny:
Je ne pense pas que ce soit la résistance d'un individu qui soit pris en compte par un juge/par la loi, mais plutot la nature de l'agression. D'ailleurs au passage, la loi ne punit pas seulement les menaces de mort, mais (http://www.legifrance.gouv.fr/) (article 222-17):

"La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
   La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort."

Par ailleurs, la loi française étant un vaste fouilli peu compréhensible des non-spécialistes, j'ai toujours entendu dire que la meilleure solution si tu souhaitais porter plainte serait de t'adresser à un avocat ou à une association de défense qui pourrait te dire dans quelle mesure il est possible de porter plainte, de quelle manière, quels en seront les bénéfices et surtout quels en seront les couts. Ce dernier point est important car parfois porter plainte revient cher, meme s'il est parfois possible d'obtenir des aides financières de la part de l'état.
Je ne connais pas grand chose à la question, mais peut etre y a t-il des moyens simples de se protéger des messages d'insultes sur les livres d'or (ex: le message n'est pas enregistré s'il contient des mots reconnus comme insulte, obligation de mettre une adresse email valide, impossible de mettre plus de 5messages le meme jour, etc). Ca devrait permettre de te débarasser de tous les énervés en mal de défouloir. big_smile Et pour les quelques acharnés qui arriveront à passer outre, tu pourras toujours recourir à l'outil pénal.


Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.

Hors ligne

#13 02-10-2006 05:43:34

st220464
anonyme

Re: Harcelement moral sur internet

Bonsoir,

Je reprends le fil d'une discussion qui semble terminée depuis quelques temps mais il m'arrive un problème semblable depuis peu et je vous avoue que c'est fort désagréable. je vais essayer de vous expliquer la situation, désolée d'avance si c'est un peu long.

Je suis admin sur un forum et j'ai récemment récupéré les droits du fondaterur. Il y a quelques jours, un membre de mon staff a tenu des propos désobligeants voire insultant à mon égard et à l'égard d'autres personnes sur un autre forum.

Vendredi dernier me rendant compte de cela et sentant venir les problèmes, je lui ai enlevé ses droits d'admin et je l'ai prévenu par mp que j'en discuterai dans la journée avec le 3° admin. Il a posté un message sur ce sujet où il déforme la vérité. Il dit également que je gère ce forum de façon fasciste.

Compte tenu que mon forum dénonce essentiellement les PTR/PTC qui sont des scams, tout en regroupant les membres qui souhaitent se défendre et que je suis souvent en tête de ligne pour être critiquée, j'ai décidé de donner ma démission et de donner mon poste de fondatrice à qui le voulait. J'ai donc envoyé un mail de masse aux membres du forum. Quelques uns ont donc posté contre lui en réaction à cette décision.

Il a réagi très violemment, m'a envoyé un texto et a répondu à l'un des membres que l'enlèvement des ses droits d'admin venait d'un problème plus personnel entre lui et moi. Voyant cela l'autre admin et moi-même avons décidé de le bannir. Je lui ai envoyé un mail lui expliquant la situation.

Puis en réfléchissant que ce bannissement pouvait nous porter préjudice et que nous pourrions être accusées à tort de partialité, nous avons décidé de le réintégrer en mettant toutefois à la corbeille son post tendancieux. Nous nous sommes dit qu'en faisant appel à son intelligence et en lui demandant d'éviter ses allusions hors de propos, il serait plus calme.

Il a tenté de négocier sur msn avec l'autre admin et nous a fait du chantage. Il fallait supprimer la mise au point concernant son comportement, supprimer tous les messages de réaction des membres, dire que les messages de soutien devaient être envoyés par MP et pas publiées publiquement... Je n'ai pas cédé à son chantage, il a posté ensuite 2 messages très agressifs envers moi. Et a dit ensuite ceci sur msn à l'autre admin :

eh bien tant pis pour elle, j'avais pris soin de tout screener avant qu'elle mette tout à la poubelle , dès lundi je la poursuis pour insultes et diffamation. Elle a juste oublié que maintenant qu'elle est fondatrice de ce forum, elle en est responsable juridiquement

J'ai longuement relu le sujet en question, je dis de lui qu'il est de mauvaise foi. Rien donc qui puisse justifier une plainte de sa part.

J'ai immédiatement pris la décision de le rebannir, comme c'est un noctambule, cela évite au moins les posts "assassins" sur mon forum  ! Cette nuit là, il m'a encore envoyé un texto sur mon portable à 2h30 du matin.

Samedi matin, en me levant, j'ai constaté que ce monsieur était allé poster sur un autre forum que tout cela était du à un différent d'ordre privé et il précise sentimental. Ce qui est faux bien entendu mais ça je ne peux le prouver... Enfin depuis il poste des messages contre moi sur 2 autres forums. Que je réponde ou que je l'ignore, il continue. J'ai même tenté une mise au point sur la réalité de l'histoire privé, rien n'y fait... Les admins et les modérateurs des dits-forum sont absents ou alors ils ne réagissent pas.

Ca fait 2 nuits que je ne dors quasiment plus, car je sais qu'à mon réveil, je vais encore trouver des messages diffamatoires contre moi.

Je pensais seulement faire une main courante mais après avoir lu tout ce post, je vais m'attaquer à l'impression de toutes les preuves et porter plainte.

J'ai peur cependant que la gendarmerie ne prenne pas pas en compte ma plainte parce que c'est très récent. Dois-je attendre qu'il poste encore plus de message pour avoir encore plus de preuves ??.  D'autre part, est-ce du harcèlement ?? de la diffamation ?? les deux ??
Par ailleurs, j'ai son adresse ip sur mon forum, je connais son FAI, son e-mail, j'ai son numéro de portable et je connais son prénom et son nom (mais est-ce le vrai ??). Contre qui dois-je porter plainte ? Contre le nom qu'il m'a donné au risque qu'il soit faux ??

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, désolée pour ce long message et dans l'attente de votre réponse.
Cordialement

#14 02-10-2006 18:49:32

JY
anonyme

Re: Harcelement moral sur internet

Bonjour, je me permet de poster une question.

Existe il un recours pour le harcelement moral sur internet.

Par exemple comme dans mon cas on ne peut plus poster tranquillement sur un forum sans se faire argesser, et le moderateur ne fait rien.

Merci

#15 02-10-2006 22:11:16

grenouille
pilier
Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Date d'inscription: 22-06-2005
Messages: 851

Re: Harcelement moral sur internet

JY->D'une certaine manière les sites sont responsables de leur contenu, dans une certaine limite (cf sites ayant du contenu pro-nazi). Si le responsable du forum ne fait vraiment rien, il peut peut-etre etre poursuivi...
st220464 --> vu la complexité de ton histoire, peut etre est-il temps de faire appel à un professionel... ou à un site spécialisé dans le domaine juridique...

Dernière modification par grenouille (02-10-2006 22:14:45)


Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.

Hors ligne

#16 02-10-2006 22:14:58

JY
anonyme

Re: Harcelement moral sur internet

Cette personne viens de poster une photo de moi sans mon autorisation.
Que faire ?
Le site en cause est bien connu puisqu'il s'agit de SONY BMG (enfin un des sites hebergé par SONY)

#17 02-10-2006 22:25:42

JY
anonyme

Re: Harcelement moral sur internet

En plus comment faire pour avoir l'identité de ces personnes ?
Je ne les connais pas c'est juste des pseudos neutral

#18 04-10-2006 02:25:50

habana
webmaster/admin despotique
Lieu: Paris plage
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 1448
Site web

Re: Harcelement moral sur internet

JY a écrit:

Cette personne viens de poster une photo de moi sans mon autorisation.
Que faire ?
Le site en cause est bien connu puisqu'il s'agit de SONY BMG (enfin un des sites hebergé par SONY)

Il faut contacter le responsable légal dudit site.

Dixit le CNIL:
Parce que l’image d’une personne est une donnée à caractère personnel, les principes de la loi "informatique et libertés" s’appliquent. La diffusion à partir d’un site web, par exemple, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit se faire dans le respect des principes protecteurs de la loi du 6 janvier 1978 modifiée. Ces principes rejoignent les garanties issues du droit à l’image.

L’utilisation de l’image des personnes
http://www.cnil.fr/index.php?id=1790

Hors ligne

#19 04-10-2006 17:01:07

grenouille
pilier
Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Date d'inscription: 22-06-2005
Messages: 851

Re: Harcelement moral sur internet

Donc, si par exemple j'ai donné ma photo à tonton Gaston, et que tonton Gaston a mis mon image sur son blog qui traite des mérites du pinard cuvée Vitriol et que je travaille à la ligue anti-alcoolique, je suis dans mon droit de réclamer à tonton Gason d'enlever mon image de son site (sinon poursuites pénales en plus de la réprobation uniforme de toute la famille)?


Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.

Hors ligne

#20 27-10-2006 20:22:49

nono91
anonyme

Re: Harcelement moral sur internet

Pour ma part je suis harcelée par une personne qui apparement a réussi à utiliser mon adresse IP pour envoyer des message à quelqu'un qui m'était proche mais plus maintenant car ce dernier est persuadé que je suis à la base de ces mails et nous nous sommes séparés car lui est persuadué qu'il s'agit de moi et moi suis exaspérée de son inconfiance!!!! Bref le connard ou la connasse qui est derrière tout cela j'aimerai bien pouvoir remonter jus k il/elle !! alors comment puis je la piéger les gars ? (les filles) J'EN AI MARRE car cela continue !!!! HELP please. NONO la parano


social bookmark : Add to: Mr. Wong Add to: Webnews Add to: Icio Add to: Oneview Add to: Folkd Add to: Yigg Add to: Linkarena Add to: Digg Add to: Del.icio.us Add to: Reddit Add to: Simpy Add to: StumbleUpon Add to: Slashdot Add to: Netscape Add to: Furl Add to: Yahoo Add to: Spurl Add to: Google Add to: Blinklist Add to: Blogmarks Add to: Diigo Add to: Technorati Add to: Newsvine Add to: Blinkbits Add to: Ma.Gnolia Add to: Smarking Add to: Netvouz