- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin

Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial

Vous n'êtes pas connecté.

#1 18-01-2006 13:34:41

Serge
membre

Peur d’une infection : quel logiciel ?

Un copain a perdu tous ces mails à cause d’un virus alors même qu’il utilisait un logiciel antivirus. J’aimerais me procurer un bon logiciel antivirus parce que je ne veux pas que cela m’arrive aussi (puisque j’ai été enregistré dans son carnet d’adresses dans outlook !).

Je paye aussi pour si c’est vraiment un bon logiciel, parce que celui de mon copain était un gratuiciel si je ne me trompe.

Ce serait super si vous pouviez me conseiller !

#2 18-01-2006 14:42:34

Rodolphe
pilier
Site web

Re: Peur d’une infection : quel logiciel ?

Salut!

Tu peux très bien être correctement protégé avec un antivirus gratuit.
Le tout est de faire des scans réguliers, pour pouvoir détecter et éradiquer les éventuelles cochonneries avant qu' elles aient eu le temps de faire des dégâts.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire un scan ou 2 avec un antivirus en ligne, sur Internet.
En complément à un antivirus, installe aussi un antitrojan, comme A² (gratuit également, mais qui fait du bon boulot).
Et ne pas oublier aussi que la meilleure protection contre toutes les saletés du Net, c' est soi-même! wink

Et si tu crains particulièrement pour tes données d' Outlook, va faire un tour sur le lien ci-dessous: Utilise Outlook Express Quick Backup, qui te permettra de sauvegarder (et en cas de problème de restaurer) toutes tes données d' Outlook.
À toi de sauvegarder ça dans un dossier à part, "en sécurité", ou bien sur un support externe si tu as vraiment trop peur lol. big_smile
http://www.oehelp.com/OEBackup/Default.aspx

@+

Dernière modification par Rodolphe (18-01-2006 14:43:45)

#3 18-01-2006 15:12:37

laserpe
motivé

et même le plus performant des antivirus ne te mettra pas à l'abri par exemple d'un virus nouvellement créé : il faut tout de même quelque temps aux éditeurs pour le déceler et l'inscrire dans leurs bases de signatures virales...

#4 18-01-2006 21:26:58

philipoac
membre

Rodolphe a écrit:

Le tout est de faire des scans réguliers, pour pouvoir détecter et éradiquer les éventuelles cochonneries avant qu' elles aient eu le temps de faire des dégâts.

et également faire les mises a jour trés trés régulièrement...wink

Dernière modification par philipoac (18-01-2006 21:28:08)

#5 19-01-2006 21:58:57

grenouille
pilier
Lieu: Mare aux Canards, Suskindland

au sujet du probleme de ton copain, j'ai entendu dire que la plupart des logiciel de récupération d'emails stockent les emails dans un gros fichier, et non dans plusieurs fichiers séparés. Probleme, certains antivirus détecte le virus dans ce gros fichier. Si ils n'arrivent pas à enlever le virus, ils peuvent etre tenter de supprimer le fichier (c'est une option parfois mise par défaut). Une solution basique, en dehors du fait de désactiver cette option est de créer un second répertoire dans le logiciel d'email dans lequel on transferrera tous les emails reçus, une fois ceci scannés. Ainsi les emais venant d'etre reçus seront dans un fichier distinct de celui contenant les emails reçus par le passé; en cas de virus et d'action antivirale brutale, ceux-ci seront préservés.

Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.

#6 19-01-2006 22:38:48

Rodolphe
pilier
Site web

Heu, je n' ai pas encore testé Outlook Express Quick Backup, mais il me semble qu' il ne regroupe pas tout dans le même fichier (un fichier compressé par exemple), mais bien sous la forme d' une sauvegarde comportant une multitude de fichiers et dossiers, exactement comme les données utilisées par Outlook pour fonctionner (dans Program Files par exemple), pour permettre de restaurer toutes les données sur un PC formaté ou sur un autre PC.

Maintenant, Serge, il est bien sûr évident qu' il serait préférable de ne pas sauvegarder de mails infectés mdrr! lol
Donc s' assurer avant de l' intégrité de toutes les données s' apprêtant à être sauvegardées.

#7 30-03-2006 18:10:40

minikong
membre

Mon NAV scanne même des messages IM. Je n’ai pas eu de problèmes avec des emails jusqu’à présent puisque le logiciel contrôle aussi bien les messages sortant que ceux qui entrent. En outre il y a quotidiennement des mises à jour. Je ne le trouve pas trop cher et si tu veux tu peux jeter un coup d’oeil sur le lien suivant amazon...

social bookmark : Add to: Mr. Wong Add to: Webnews Add to: Icio Add to: Oneview Add to: Folkd Add to: Yigg Add to: Linkarena Add to: Digg Add to: Del.icio.us Add to: Reddit Add to: Simpy Add to: StumbleUpon Add to: Slashdot Add to: Netscape Add to: Furl Add to: Yahoo Add to: Spurl Add to: Google Add to: Blinklist Add to: Blogmarks Add to: Diigo Add to: Technorati Add to: Newsvine Add to: Blinkbits Add to: Ma.Gnolia Add to: Smarking Add to: Netvouz