- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
#1 15-07-2005 09:51:51
- molenbeek
- anonyme
parefeu "physique"
Bonjour à tous.
Une amie me vante les mérites d'un parefeu physique (intégré dans le modem-routeur), beaucoup plus simple à l'emploi, selon elle, que les parefeux du type Zone Alarm, look n'stop, etc. Le routeur change constamment l'adresse IP de sorte qu'on aurait pratiquement jamais d'attaque.
Qu'en pensent les "gourous" du forum ??
Merci d'éclairer ma (faible) lanterne.
#2 15-07-2005 11:58:09
Re: parefeu "physique"
Il est effectivement vrai qu'un parefeu matériel, est beaucoup plus intéressant que le logiciel. L'ennui sera qu'il faut en avoir l'utilité. Le routeur prend en charge l'IP assignée par ton fournisseur d'accès, puis va rediriger tout le trafic vers la zone recherchée, donc les postes reliés au routeur (PC vers PC, PC vers Internet, Internet vers PC) Une petite connaissance NAT ou IP forwarding sera requise, mais cela s'apprend assez vite.
#4 16-07-2005 08:39:00
- molenbeek
- anonyme
Merci pour ces infos. JokuHech, je comprends mal ta phrase : "L'ennui sera qu'il faut en avoir l'utilité." Veux-tu dire par là que si l'ordi que l'on veut protéger n'est pas en réseau, ça ne marche pas?
#5 16-07-2005 10:12:17
Bien sûr que si. Simplement, je veux dire que les routeurs ont été conçu à l'origine pour les réseaux locaux...
Ils existent en modem routeur adsl, ou bien en switch routeur; dans ce dernier cas, ton modem doit déjà être un modem ethernet.
#6 16-07-2005 17:54:29
- molenbeek
- anonyme
Merci pour ces précisions, JokuHech.
A la rentrée de septembre, je vais sûrement installer un petit LinkSys de base, modem adsl. Je suis actuellement avec le pack Extense de wanadoo. Si je me plante à configurer ma nouvelle connexion, je viendrai crier au secours ici ! ! !
Bonnes vacances à tous.
#8 18-07-2005 18:00:49
- molenbeek
- anonyme
J'ai regardé la gamme Netgear sur rueducommerce. Certains modèles sont Switch, d'autres pas. Que fait ce switch? Est-ce que pour mon usage (parefeu matériel sur un seul ordinateur, sans réseau) le modèle d'entrée de gamme, avec ports Ethernet et USB, ne serait pas amplement suffisant?
#9 18-07-2005 18:21:39
Pour préciser la pensée de JokuHech, (et sans me tromper, je crois)
Si tu disposes d'un modem adsl en usb: tu feras bien de prendre un modem routeur switch 4 ports, une carte réseau ethernet (sauf si ta carte mère en intègre déjà une). Rien ne t'empêchera de ne brancher qu'un seul poste de travail dessus, par contre si un jour toi ou un ami passe, tu pourras aisément brancher un autre poste dessus, et qui se verra automatiquement attribuer une IP réseau local.
Si au contraire, ton modem actuel est déjà en ethernet, un simple switch routeur fera l'affaire.
La partie switch permet de répartir une connexion internet et intranet. Internet veut dire de l'intérieur du réseau local vers internet et inversement de internet vers le réseau local, tout en s'assurant que le poste ayant demandé la liaison reçoive le résultat de sa demande; pour donner une image, disons que le poste A veut surfer sur le web américain, il va y être relié, tandis que le poste B veut visionner des pub sur un site chinois, il y sera également relié, les informations demandées vont donc être redirigées vers les postes respectifs et sans risques de télescopage de paquets envoyés et reçus. Mais ce routeur va aussi permettre la liaison entre 2 (ou plus) postes dans le réseau local, c'est ce qu'on appelle l'intranet.
Je pense donc qu'à présent tu es plus renseigné, à toi de faire ton choix.
#10 19-07-2005 06:58:40
- molenbeek
- anonyme
Merci Louny, JokuHech, Surcouf. Grâce à votre concours, j'en sais effectivement un peu plus sur les modems-routeurs, à quoi ils servent, comment ils fonctionnent. Mais vous savez, pour ma première installation (en septembre), je m'en tiendrai strictement au basic. Je n'envisage pas d'avoir plusieurs postes, donc l'Intranet ne me concerne pas. Je comprends ta pensée, Louny : Qui peut le plus, peut le moins. Mais pour moi qui débute là dedans, mon mot d'ordre est : Simplicité d'emploi avant tout!
A bientôt tous.