- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
#1 22-12-2007 21:03:56
- djipé
- anonyme
plein de question
salut a tous, je me permets de m'exprimer ici pke ailleurs cela aurait été mal vu de poser ttes ces questions sans aucun rapport entre elles:
je vais avoir pour noel un ordinateur portable, j'ai donc plein de questions à poser:
-qu'est ce que je dois mettre comme antivirus?
-si j'ai vista et que je veux xp, sachant que j'ai une clé pour xp mais que j'ai perdu le cd d'installation(j'ai un autr ordi), comment je fais?
-je vois partout le mot firewall, c'est koi exactement (je n'ai qu'une vague idée de la chose)?est ce indispensable?
-qu'est ce que c'est un proxy exactemnt?
voila c'est tt pour le moment(j'en ai d'autres en réserve) ce serait déja beau si on pouvait me répondre exhaustivement.
merci pour votre aide.
#2 23-12-2007 13:54:42
Re: plein de question
Bonjour.
1) Lorsque vous aurez votre portable, la toute première chose à faire => CD et DVD de restauration. Et voici pourquoi: est apparu sur la toile dernièrement de nouveaux virus de type boot. Ce sont des virus qui se placent dans le démarrage de la machine et donc avant le chargement de Windows ou autre système d'exploitation. S'il n'est pas difficile de les déloger, il faut néanmoins constater que la plupart des machines de commerce et constructeurs disposent de la touche F11 lançant la restauration ou la réinstallation Windows. Or cette touche sera désactivée après désinfection !
Conseil : Ne pas aller sur Internet avant d'avoir créé CD et DVD de restauration. Lancer le portable, mais ne le raccordez pas au modem pour accéder à Internet.
2) L'antivirus n'a pas trop d'importance pour le moment. Vous aurez probablement Norton ou McAfee en version évaluation et préinstallé sur le système. Ce qui est important par contre, c'est la manière d'utiliser votre nouveau matériel.
Conseil : Créer votre compte et donner tout de suite un mot de passe. Ce compte restera administrateur du système. Même si vous êtes seul à utiliser la machine, il faut créer un second compte d'utilisateur, lui donner un pass aussi mais surtout le mettre en compte limité ou standard. Ce second compte doit être le seul compte d'utilisation habituel de la machine.
Vous pourrez pratiquement tout faire à partir de ce compte standard, y compris administrer la machine, ou installer des logiciels, ou encore des pilotes systèmes...
3) Vous ne pourrez utiliser votre clé XP que si votre version d'XP n'est pas utilisée. Une clé de licence n'est activable que pour une seule machine. Si votre clé vous a été donnée avec une machine de constructeur, oubliez la. Dans ce type de cas, la clé de licence ne vous appartient pas, mais elle vous a été "prêtée" avec la machine que vous aviez acheté, et de ce fait, elle est liée à cette machine.
Si vous voulez échanger Vista pour XP, vous ferez bien de renvoyer le portable chez le constructeur, afin que celui ci vous fasse installer XP et enlever Vista. Prenez contact avec votre constructeur et suivez les instructions qu'ils vous donneront.
D'un autre coté, il faut savoir que Vista est une évolution de XP, même si du coté sécurité, Vista est plus strict. le seul reproche qu'on peut lui faire est d'être assez gourmand en ressources. Sur ce point, les portables ne sont pas les meilleures machines pour Vista.
4) Le firewall est l'élément logiciel qui doit empêcher de signaler votre machine sur Internet. C'est lui qui doit permettre de rendre votre machine indétectable et donc invisible d'Internet. Il doit aussi empêcher toute connexion extérieure, sauf si elle est intentionnelle de votre part. C'est donc un élément important de sécurité.
5) Un proxy est un point de passage obligé pour le surf. Ainsi, lorsque vous lancerez votre navigateur pour surfer, vous serez connecté d'abord à votre proxy, qui aura la charge d'aller récupérer les pages à votre place, et de vous les retransmettre pour que vous puissiez visualiser ces pages.
Autrement dit, vous n'irez que jusqu'au proxy pour la navigation.
Une image étant plus parlante; vous devez faire des courses. Vous allez chez votre ami, qui va ensuite prendre sa voiture, faire les courses dont vous lui aurez donné la liste, et gentiment vous attendrez son retour. Vous lui donnez le montant de sa dépense, et vous récupérez vos course, pour rentrer.
Votre ami aura joué le rôle donné au proxy.
#3 23-12-2007 21:44:36
- djipé
- anonyme
merci bcp, c'est exactement une réponse comme celle la que je désirais.
Cependant, la tout de suite me viennent quelques autres questions:
-pourquoi le deuxiéme compte?
-pourriez vous etre plus explicite sur le point de la restauration, je n'ai pas trés bien compris.
merci d'avance.
#4 24-12-2007 03:26:16
Salut!
Alors dans l' ordre:
1) Avec un compte de type "Administrateur", tu disposes de tous les droits sur le système.
Si tu venais à être infecté, le malware disposerait de ces mêmes droits, et pourrait donc faire ce que bon lui semble.
La même infection sous un compte "Utilisateur" aurait nettement moins de conséquences.
En supposant qu' elle ait pu s' installer, car l' absence des droits Administrateur empêchera les malwares de se greffer dans le système.
Autrement dit, pour le même vecteur d' infection:
- Compte Administrateur > Infection
- Compte Utilisateur > Pas d' infection (Un nettoyage du disque dur, et plus de trace du malware)
D' où la nécessité de se connecter à Internet en tant qu' Utilisateur, et non pas Administrateur, et donc de prendre l' habitude de travailler toujours sous compte Utilisateur.
2) Pour la restauration (en fait la réinstallation du système comme à sa sortie d' usine), de nombreux constructeurs ne fournissent pas de CD, mais la réinstallation peut se faire via une commande au démarrage (F11 par exemple), souvent grâce à une partition cachée sur le disque dur.
Selon JokuHech, suite à une infection, cette commande pourrait ne plus être valide, autrement dit > Problème si l' on souhaite faire une réinstallation.
Il faut donc créer un CD de restauration, qui servira à réinstaller le système en cas de problème.
Ceci est généralement proposé via les outils du constructeur.
Consulte leur aide en ligne et tes différents programmes, ou donne-nous la marque de ta machine si tu ne trouves pas.
@+
Dernière modification par Rodolphe (24-12-2007 03:30:51)
#5 24-12-2007 09:52:17
- djipé
- anonyme
ok c'est impeccable merci.
je n'ai plus qu'une seule grosse question:
j'alllume mon ordi, je serai chez ma grand mére ou y a pas internet, donc je me fais une petite clé usb en prévision:
-je prends quel antivirus?(gratuit si possible)
-je prends quel firewall?
-est il nécessaire de prendre un autre logiciel pour la protection de mon ordi?si oui lequel ou lesquels?
-comment configurer et trouver un proxy?
merci encore pour votre aide.
#6 25-12-2007 00:45:11
Salut!
Pour l' antivirus, en gratuit, tu as Antivir qui est très efficace.
L' interface est en anglais, mais les menus sont assez simples, et chaque option pour le configurer comporte une explication.
Une fois bien configuré, extrêmement simple d' utilisation.
En firewall, et toujours en gratuit, tu as ZoneAlarm, efficace et très simple à configurer.
Interface en français.
Tu peux également installer un anti-spyware/anti-adware, comme:
- Spybot (peut également proposer une "vaccination", et autres outils)
- Ad-Aware
Tu as également SpywareBlaster (ou autre logiciel du genre), qui, en quelque sorte, "vaccine" tes navigateurs contre les sites considérés comme nuisibles.
Et ne pas oublier que la meilleure protection, c' est l' utilisateur lui-même, donc systématiquement, comportement prudent de rigueur, et tout ira bien! (Normalement! )
@+
Dernière modification par Rodolphe (25-12-2007 00:46:04)