- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
- Accueil
- » Matériel, cartes et périphériques micro
- » Disque dur externe non detecté
#1 22-09-2008 15:34:42
- Trysh
- membre
Disque dur externe non detecté
Bonjour,
J'ai un disque dur externe de la marque Toshiba, je n'ai plus la boite ni la notice (ou alors elle est bien cachée...) et la garantie est expirée.
Le problème c'est que depuis hier il déconne et je recevais des messages du genre "erreur d'écriture, partition perdue" (je n'ai plus les mots exacts). Depuis ce matin le disque clignote en rouge/bleu alors que d'habitude c'est rose, et bien sur il n'est plus détecté et n'apparait pas dans le poste de travail.
J'ai peur de perdre toutes mes données, que puis-je faire ?
Merci
#2 22-09-2008 19:20:46
Re: Disque dur externe non detecté
Il faudrait pouvoir l'accrocher dans une tour, en tant que périphérique esclave (ou maitre sur une nappe) ensuite démarrer Windows.
Le disque va être vu par le système; son pilote sera installé. Ensuite utiliser le clic droit, dans le poste de travail, sur le disque, et aller dans Outils. Faire une vérification de volume, en ayant coché les 2 cases optionnelles. Suivant la taille du disque ça risque d'être long.
Si par malchance, vous avez un portable, allez chez un ami qui dispose d'une tour, et demandez lui.
#3 23-09-2008 12:11:37
- Trysh
- membre
Bonjour JokuHech,
Alors je viens de vérifier, seulement il n'y a apparemment aucun endroit pour le brancher en maitre ou esclave :/. Il y a juste l'interrupteur, l'entrée usb et le branchement pour la prise électrique.
Là je te vois déjà m'écrire "bon bah poubelle" :'(
#4 23-09-2008 16:25:03
- Trysh
- membre
Bon finalement après réflexion j'ai compris qu'on pouvait dévisser et déboiter le disque (faut du temps pour que ça arrive au cerveau...) et j'ai réussi à le brancher en esclave.
Du coup ça marche nikel, un grand merci à JokuHech qui me (nous...) vient toujours en aide ^^
#5 23-09-2008 17:28:09
Faire impérativement une vérification du volume, pour voir si des secteurs sont endommagés.
En fonction du résultat, récupérer ce qui peut l'être puis formater.
Si vous n'utilisez que du win 2000, XP ou Vista, vous pouvez le formater en NTFS.
#6 23-09-2008 23:22:53
- Trysh
- membre
Voila je viens de faire la vérification du disque qui a pris pas mal de temps en effet. Quand tu dis "en fonction du résultat", ça veut dire que si le disque n'est pas endommagé (car c'est le cas) je n'ai pas besoin de le formater ?
#7 24-09-2008 13:38:23
En fait la commande devrait être (si le disque à vérifier porte la lettre E: par exemple)
Code:
chkdsk e: /f /r
Ensuite ça dépend de vos possibilités sur place. Il faudrait pouvoir récupérer les données sur le disque et les mettre ailleurs, puis formater le disque dur, pour remettre par la suite ces données.
Enfin tout dépend du type d'erreur.
#9 28-09-2008 15:18:24
Essayer tout de même de récupérer les données, juste pour le cas où ça recommencerait.
parce que si les erreurs reviennent, vous devrez probablement formater...