- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
- Accueil
- » Matériel, cartes et périphériques micro
- » Freeze et écran bleu : IRQL not less or equal oxoooooooA
#1 28-09-2008 19:43:10
- demo
- membre
Freeze et écran bleu : IRQL not less or equal oxoooooooA
Bonsoir,
Voila tout est dit dans mon titre.
Tout d'abord voila ma config : amd 64 4000+ SanDiego, memoirre corsair pc 4800/5400 (je ne sais plus) mais tourne en pc 3200 2x512mo en dual channel, disques durs raid 0 western digital 10 000tr/min 36GOx2 et DD stockage de 160GO seagate barracuda, carte graphique 7800gtx leadtek, carte mère Abit fatalty AN8 SLI socket 939 et Alim de 550w.
Depuis quelques temps j'avais des erreurs logs (firefox fermé tres souvent consecutivement, jeux qui plantent et autres) de plus j'avais assez souvent des écrans bleus de toute sorte mais souvent celui-ci : IRQL not less or equal oxoooooooA, enfin j'avais de temps en temps des freezes.
Au vue de tous ces ennuies j'ai decidé de tout formater, et de me remettre sur un windows xp sp 3 tout beau tout neuf.
Depuis, j'ai tres souvent des freezes et eu 1 fois cette ecran bleu : IRQL not less or equal oxoooooooA en 2/3 jours.
Je pensais que l'OS etait en cause mais apparament pas.
J'ai donc fait un test memtest86 et apres une durée de 45 min et une pass complete, je n'ai aucune erreur.
Speefan temoigne que mon pc ne chauffe pas CPU a 39/40 en utilisation bureautique et 55 + en utilisation jeux.
Mon alim est neuve (550w)
Voila pour le descriptif de mes ennuies. Je ne sais pas trop d'ou cela pourrait venir, je pense plus a du hardware que du software vu que j'ai formaté (d'un autre cote je reinstalle presque les memes softs depuis mon disque dur de stockage seagate) mais je suis un peu perdu.
La memoire semble etre la cible premiere avec mon alim mais les tests ne m'orientes pas vers cela (memtest ne comprends pas le test du dual channel .... et je suis en dual channel donc..).
Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance !
Dernière modification par demo (28-09-2008 19:45:15)
#2 28-09-2008 20:30:29
Re: Freeze et écran bleu : IRQL not less or equal oxoooooooA
Déjà il y a plusieurs pistes possibles dont la première le BIOS
Entrer dans le BIOS et lui donner en voltage pour la DDR => 2.75 v (ou la valeur recommandée par Corsair)
et fréquence un peu au dessus de 400 MHz ou 400 MHz pile.
Ensuite, vous me dites que le proco ne chauffe pas, pourtant 55 °C ça reste un peu trop quand même. Je serais vous, je mettrais un ventirad un peu mieux. Pas la peine de mettre un gros zalman le CNPS 7700 al/cu suffit, voire un autre avec caloducs directement montable sur le socket 939.
Votre alimentation est elle certifiée 80+? Si c'est une noname, je vous recommande de la changer pour une Seasonic ou MaxInPower, voire Antec neo.
Lorsque vous aurez réussi à imposer le voltage sur la mémoire et la cadence, refaites donc un memtest, mais au moins sur 3 passes, donc éventuellement laissez le tourner la nuit.
Soit dit en passant, je ne comprends pas trop pourquoi vous avez choisi de prendre de la RAM DDR 600... Une ram pc 4000 aurait fait l'affaire.
Avez vous vérifié chez Abit si un BIOS plus récent corrige un éventuel problème hardware ?
Dernière modification par JokuHech (28-09-2008 20:31:50)
#3 28-09-2008 22:42:44
- demo1
- anonyme
Merci de votre réponse tres rapide.
Je vais verifier mon bios et donner les caracteristiques que vous recommandez.
Pour ce qui est de mes RAM a l'epoque j'avais prevu l'OC par contre je suis pas sur que ce soit des PC5400 ou PC4800 c'est peut etre autre chose. Je vais egalement verifier cela.
Pour mon alimentation, c'est une noname en effet non certifié 80+, mais je ne suis pas en SLI donc cela me semble inutile.
Par contre j'ai remarqué que mon GPU etait à 52 et que mon HDO etait a 54.
Merci de vos reponse, je vous tiens au courant.
ps : Je n'arrive pas a me connecter avec mon compte !
#4 28-09-2008 23:02:15
Un disque dur qui monte à 54 ° est un disque très mal placé, déplacez le ou si vous le pouvez ajouter un ventilo qui souffle sur les disques. Améliorez autant que faire se peut la ventilation dans le boitier, et adaptez obligatoirement le flux d'air.
Le GPU à 52 ° c'est relativement normal.
De la ram en pc 4000 ou 4400 est amplement suffisante pour faire de l'OC, et si vous aviez prévu de le faire, vous deviez aussi prévoir des ventirad en conséquence. Bref tout ça se prépare soigneusement. Quoisue sur un 4000+... C'est discutable. Il n'en reste pas moins qu'il est un peu trop chaud pour mes observations. La marge entre 55° et 60° pour sa mise en sécurité (extinction machine) est trop juste. Il faut veiller à ce qu'il reste en dessous des 50°C, même en pleine charge.
Pour votre compte, je ne peux pas vous aider. Je n'en ai pas les pouvoirs.
#5 28-09-2008 23:57:46
- demo1
- anonyme
Merci de votre disponibilité.
Je pense que mes RAM sont des PC4400. Car ma config date d'au moins 3 ans.
Il est vrai que j'avais prévu un matériel évolutif, SLI, OC mais sans le refroidissement. (Mon ventilateur CPU est un Zalman de tres bonne qualité à l'epoque, je ne me souviens plus du modele mais il me semble que celui que vous cite lui correspond).
Je confirme que mes DD sont à 52/53° et que mon GPU 52. Pour ce qui de mon CPU je vais faire un Bench et voir comment il se comporte exactement.
J'ai bien procede à vos reglages. Je test.
En vous remerciant.
#6 29-09-2008 00:21:53
Dans ce cas, votre flux d'air est très mauvais. Les HDD sont trop chauds.
Vous devez impérativement augmenter l'apport en air frais, afin d'aider les composants refroidisseurs à bien faire le travail.
#7 29-09-2008 00:55:54
- demo1
- anonyme
Alors,
Apres des test non poussés avec Primo95 et 3Dmark2006 voila les resultats temperatures :
- Primo95 : CPU 49° mini, 55° max et 51/52/53 moyenne
- 3Dmark 2006 : GPU 54° mini et 77°max
Je confirme que mes RAM sont des PC4400 XMS CMX512 cas 2.5-4-4-8 v1.1
J'ai relancé mon ventilateur arriere de 120mm (je l'avais arrete il y a bien lgt avant ces problemes pour le bruit généré, cela m'avait permit de diminuer les nuissances sonores mais il restait quand celui du Proco qui restait tres bruyant c'est pour dire; J'avais recherche comment diminué les rpm de mon ventilateur proco (1950 moyenne) car mon PC reste tres bruyant....quand je l'eteinds c'est un soulagement)
Je vous tiens au courant des evolutions.
Enfin si j'ai bien compris selon vous, si l'augmentation des voltages de mes RAM suffisent pour que mes problemes soient regles alors l'alim n'est pas en cause mais je devrais quand meme revoir mon systeme de refroidissement. Dans le cas inverse, si mes problemes continuent je devrais penser a changer d'alimentation.
En vous remerciant.
#8 29-09-2008 01:17:34
- demo1
- anonyme
Rectification pour mon alimentation :
Alimentation 550W XILENCE Power 12V 2.2 compatible.
Ce n'est pas une noname.
En vous remerciant
#9 29-09-2008 12:21:03
Oui mais elle n'est pas certifiée 80+ non plus... Le 80+ signifie que l'alim va pouvoir délivrer en continu 440 W en sortie vers carte mère, je parle bien de continu et pas de crête de puissance.
Ce que vous devez faire absolument, c'est mettre un ventilo devant les disques durs. Déjà 40 °C pour un HDD c'est beaucoup (alors imaginez 50), Les Noctua sont en général assez silencieux. Ils sont de couleur rosée avec un ventilo en brun. pas très joli mais on s'en fiche. Ils sont efficaces et c'est ce qu'on leur demande.
ëtes vous certain que le ventirad processeur est un zalman ? Si oui, avez vous bien installé le ventirad et mis de la pâte thermique convenable en quantité et qualité ?
jetez un oeil ici
http://www.corsair.com/testreports/repo … p;m_id=396
Il indique bien 2.75 v pour ces modules.
#10 29-09-2008 20:13:30
- demo
- membre
Bonsoir,
Merci bien pour vos précisions.
Je n'ai plus de problèmes depuis l'augmentation de voltage RAM et la reactivation de mon ventilateur arrière boitier.
Ceci étant, je vais suivre vos conseils sur la ventilation de mes DD.
Oui c'est bien un Zalman (je ne peux vous preciser avec certitude le modele mais il me semble bien que ce soit celui que vous avez cité) et j'ai bien appliqué de la pâte thermique, elle était de qualité pour ce qui est de la quantité, j'ai fait cela 5/6 dans ma vie et je ne suis qu'un "bidouilleur" je n'ai aucune formation mais je me suis renseigné avant donc je ne peux garantir si cela a été bien fait. (C'est mon 3ème PC que j'ai monté et j'ai jamais eu aucun problème... je ne sais pas si cela peut être signe de qualité ^^)
Je vous remercie encore de votre aide, mon problème semble résolu.
Merci.
Jérôme.
Pages: 1
- Accueil
- » Matériel, cartes et périphériques micro
- » Freeze et écran bleu : IRQL not less or equal oxoooooooA