- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
- Accueil
- » Firewall, passerelle, routeur
- » Pour toi Habana la meilleure distrib linux ?
#1 05-11-2005 02:01:53
- zorro51
- discret
Pour toi Habana la meilleure distrib linux ?
salut habana
vu que tu es un pro de linux, question stupide : quelle est la meilleure distrib linux selon toi niveau securité et facilité de prise en main ?
que penses tu d'ubuntu ?
et enfin as tu essayé une distrib de la famille BSD ? qu'est ce que cela vaut ?
merci pour tes reponses...
bye
#2 05-11-2005 03:05:08
Re: Pour toi Habana la meilleure distrib linux ?
Hello zorro51,
pro, sûrement pas encore assez mais plutôt power user.
Mes préférées toutes catégories confondues sont listées dans ma signature, Ubuntu et Mandriva en tête . Ce que je peux te dire, cest que tout le bien que tu pourras lire sur Ubuntu est vraiment mérité. La version de Wine installée avec Ubuntu passe même le test Windows Genuine Advantage (genre la validation complètement inutile quand on est sur Linux )
Ce qui n'empêche pas que Fedora, Suse et les autres sont sûrement très bien mais je ne les utilise pas au quotidien.
En ce qui concerne les BSD, j'ai rapidement testé DragonFly BSD et PC-BSD avec Qemu et VMwware mais sans vraiment m'attarder, surtout par curiosité. PC-BSD s'installe très facilement et on se retrouve sur KDE. DragonFly BSD lance une session live cd qui te permet ensuite de procéder à l'installation.
#3 05-11-2005 19:30:33
- grenouille
- pilier
- Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Et les inconvénients d'Ubuntu, c'est quoi selon toi?
Et tant que j'y suis, un "manuel de linux (en ligne ou à télécharger si possible) pour les (très) nuls", on peut trouver ça où?
Dernière modification par grenouille (05-11-2005 19:32:18)
Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.
#4 05-11-2005 20:52:10
- zorro51
- discret
Re
pour ce qui est d'ubuntu, il y a une communauté francaise et francophone tres active sur ce site tres bien fait http://www.ubuntu-fr.org/
il y a pas mal de tuto....
" Et tant que j'y suis, un "manuel de linux " => le probleme est qu'une distrib a l'autre, ce n'est pas toujours pareil. Je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de laisser completement tomber windows, pour se pencher entierement sur linux. au debut c'est pas evident, et on est parfois dans le caca... moi aussi je suis nul... j'ai appris quelques trucs pour l'instant, mais de toute maniere je me sers du strict minimum : 1 navigateur, 1 messenger, un firewall et un logiciel pour reccuperer les mails. si tu utilises les memes logiciels libres sous windows (thunderbird, firefox....), tu ne seras pas trop depaysé par ceux ci.
J'ai testé la nouvelle mandriva 2006,et j'ai vite mis a la poubelle. ils mettent sans cesse en avant leur distrib payante... ca devient saoulant a un moment. je trouve ubuntu plus conviviale. ce qui est repproché a ubuntu semble t il, c'est qu'elle soit mise a jour seulement tous les 6 mois...de plus le papier peint par defaut est marron caca doigt ! beurk
habana question bete : la distrib debian est elle traduite en francais ?
autre question habana : as tu reussi a faire apparaitre tes partoches windows (en fat32) sur ubuntu. en effet le seul interet qu'il me reste sous windows, ce sont les jeux...
Dernière modification par zorro51 (05-11-2005 20:56:01)
#6 06-11-2005 18:31:30
grenouille a écrit:
Et les inconvénients d'Ubuntu, c'est quoi selon toi?
Des inconvénients sur Ubuntu ? La couleur du thème par défaut, peut-être. Et encore, ça a le mérite de se démarquer des couleurs habituelles qu'on retrouve sur presque toutes les distrib.
J'ai vu un petit bug empêchant d'enregistrer la configuration de kedit mais il suffisait de réattribuer les droits corrects sur le fichier de configuration pour régler ça.
Il faut aussi prendre en compte que le projet est relativement jeune (1 an) par rapport à pas mal d'autres distributions mais que sa base Debian est un très bon point de départ.
Tout mon matériel a été configuré correctement presque sans intervention, ma carte graphiquele réseau DHCP + partages SAMBA marche à merveille. Je pense installer Ubuntu Breezy pour ma prochaine machine, histoire de voir ce que ce système peut donner sur une configuration récente pour faire du frag avec UT2K, Doom 3 et Quake IV.
grenouille a écrit:
Et tant que j'y suis, un "manuel de linux (en ligne ou à télécharger si possible) pour les (très) nuls", on peut trouver ça où?
http://lea-linux.org , http://www.trustonme.net et une foultitude d'autres sites d'aide aux débutants.
Cherche une mailing liste de LUG (groupes d'utilisateurs Linux) comme Starinux ou une plus proche de chez toi, on y est généralement entre gens sympas
#7 06-11-2005 19:19:17
zorro51 a écrit:
le probleme est qu'une distrib a l'autre, ce n'est pas toujours pareil.
C'est jamais fondamentalement différent, toutes les commandes de bases et l'ensemble des applications se retrouvent d'une distribution à l'autre, les mêmes gestionnaires de bureau. Certes, certains dossiers diffèrent ainsi que les outils spécifiquement développés pour une distibution particulière.
zorro51 a écrit:
J'ai testé la nouvelle mandriva 2006,et j'ai vite mis a la poubelle. ils mettent sans cesse en avant leur distrib payante... ca devient saoulant a un moment. je trouve ubuntu plus conviviale. ce qui est repproché a ubuntu semble t il, c'est qu'elle soit mise a jour seulement tous les 6 mois...
La base Ubuntu évolue tous les six mois, les applications disposent de mises à jour et mises à jour de sécurité. Quel est le repproche exactement ? Windows XP est sorti en quelle année ?
zorro51 a écrit:
de plus le papier peint par defaut est marron caca doigt ! beurk
caca doigt toi même ! On écrirait pas ça sous la forme "caca d'oie", comme la gentille bestiole qui souffre pour qu'on puisse se gaver de foie gras pendant les fêtes. On peut quand même préciser que le thème et la couleur de fond d'écran se changent en 10 secondes chrono.
zorro51 a écrit:
habana question bete : la distrib debian est elle traduite en francais ?
autre question habana : as tu reussi a faire apparaitre tes partoches windows (en fat32) sur ubuntu. en effet le seul interet qu'il me reste sous windows, ce sont les jeux...
Debian est traduit en français mais tous les paquets ne disposent peut-être pas d'une traduction.
Justement pour ta partition FAT32, un tuto est dispo sur le wiki d'Ununtu-fr.org :
Accéder aux partitions Windows depuis Linux (FAT32 / NTFS)
wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
Pour tes jeux certains sont peut-être listés sur http://www.liflg.org qui fournit des installeurs pour plusieurs jeux. Cedega fait tourner beaucoup de jeux aussi.
Au fait, tu as essayé "Beagle search" ? Ca se rapproche de Google Desktop pour Windows, recherche dans les documents avancée. C'est assez efficace.
#8 06-11-2005 22:41:11
- zorro51
- discret
salut
mdr pour " caca doigt et caca d'oie ". tu n'aimes pas le foie gras ? mouarf ouarf mouarf
le jeu dont je suis fan en ce moment, c'est worms 4 mayhem ! il n'existe pas sous nunux a ma connaissance. dommage ! de plus vu que j'ai une licence xp, je veux pas le foutre a la poubelle ! je le garde juste pour la gloire ! mdr!
tu verrais c'est une experience enrichissante de mettre a jour chaque jour 4 antispywares, un antivirus et 50000 autres programmes ! ca occupe lol
#9 06-11-2005 23:52:07
- grenouille
- pilier
- Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Gwen:
pas encore démarré l'installation... cf ci dessous
Zorro51:
"Je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de laisser completement tomber windows, pour se pencher entierement sur linux. au debut c'est pas evident, et on est parfois dans le caca..."
Dsl, Zorro, pour moi ça c'est pas possible. Tout mon travail, toutes mes données etc sont sous windows. Installer linux en fait, c'est plus "au cas où, pour voir". Et si avec le temps j'accroche de plus en plus, je laisserais tomber win.
Autre pb: j'utilise régulierement certains logiciels payants qui ne fonctionnent que sous windows et dont les équivalents libres ne me séduisent pas. Et non, je ne fais pas référence à l'antivirus ()!
Hab:
Je crois donc que je vais me décider pour ubuntu... des que j'ai le temps... et si ma config un peu spéciale (portable) est bien reconnue! ;-)
Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.