- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin

Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-04-2006 14:56:54

nelson57950
membre

Indicateurs de sécurité réseaux

voila, je ne savais pas trop ou poster ce sujet, donc a tout hasard, je le mets ici...
Je suis stagiaire dans une mairie, avec un vaste réseau de fibre optique pour relier les différents services de la ville...
Je dipose de 6 mois pour créer des "indicateurs de sécurité réseaux" sur cette usine à gaz qui me sert de terrain de jeux...
En fait mon gros problème, c'est que je ne sais pas par ou commencer!!!
En effet, le terme "indicateur" est très vague pour moi, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une politique de sécurité avant toute chose...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serait reconnaissant, car je ne veux pas harceler mon maitre de stage de questions alors que je viens seulement d'arriver.

Merci d'avance...

#2 26-04-2006 01:31:05

habana
webmaster/admin despotique
Lieu: Paris plage
Site web

Re: Indicateurs de sécurité réseaux

nelson57950 a écrit:

voila, je ne savais pas trop ou poster ce sujet, donc a tout hasard, je le mets ici...
Je suis stagiaire dans une mairie, avec un vaste réseau de fibre optique pour relier les différents services de la ville...
Je dipose de 6 mois pour créer des "indicateurs de sécurité réseaux" sur cette usine à gaz qui me sert de terrain de jeux...
En fait mon gros problème, c'est que je ne sais pas par ou commencer!!!
En effet, le terme "indicateur" est très vague pour moi, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une politique de sécurité avant toute chose...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serait reconnaissant, car je ne veux pas harceler mon maitre de stage de questions alors que je viens seulement d'arriver.

Merci d'avance...

D'aprs ce que j'en comprends, il serait question d'installer des sondes (genre Snort / Acid , Prelude-ids) sur le réseau et écouter afin de détecter les tentatives d'intrusion (avec suivi éventuel, réponse ou alerte) et de pouvoir établir un historique précis.
Par indicateurs de de sécurité réseaux, ce sont des statistiques détaillées qui sont réclamées , je présume ?

Harcèle ton maître de stage (enfin, on se comprend. A toi de moduler selon sa réaction à tes interrogations), il est  là pour ça et pourrait même ne pas apprécier que tu ne t'intéresse pas plus que ça à ton stage et le faire sentir dans un éventuel rapport final.
Tu as l'occasion de pouvoir profiter du savoir et de la pratique d'un pro ! Si le courant passe entre vous, c'est l'occasion de récupérer plein d'actuces de "terrain" et peut-être d'anecdotes cocassses sur les coucheries du conseiller municipal xxxxxx.

edit:le nom du conseiller en question a été anonymisé wink

#3 26-04-2006 08:31:37

nelson57950
membre

Re: Indicateurs de sécurité réseaux

Tout d'abord merci de ta réponse.
Pour les sondes, je dois avouer que j'y avais penser, mais visiblement mon prédecesseur,stagiaire, a deja poser quelques sondes durant son stage de 9 mois, et avec les données renvoyées, il a tracé des courbes "statistiques" sur les incidents...
C'est pourquoi, je suis un peu perdu !!

Je vais donc harceler mon maitre de stage afin de savoir clairement ce qu'il me veut...
Merci

social bookmark : Add to: Mr. Wong Add to: Webnews Add to: Icio Add to: Oneview Add to: Folkd Add to: Yigg Add to: Linkarena Add to: Digg Add to: Del.icio.us Add to: Reddit Add to: Simpy Add to: StumbleUpon Add to: Slashdot Add to: Netscape Add to: Furl Add to: Yahoo Add to: Spurl Add to: Google Add to: Blinklist Add to: Blogmarks Add to: Diigo Add to: Technorati Add to: Newsvine Add to: Blinkbits Add to: Ma.Gnolia Add to: Smarking Add to: Netvouz