- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin

Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial

Vous n'êtes pas connecté.

#1 21-05-2006 17:37:32

bidibule17
membre

plusieurs cartes réseaux ou routeur ou switch

mon pc portable est mon unique poste de travail.
je veux qu'il ait accès à internet depuis les deux seules pièces de mon habitation. j'ai écarté la solution du wi-fi et decidé qu'un cable réseau dans chaque pièce suffiraient.
pour ma connexion internet (adsl) je dispose actuellement d'un modem usb. dans quelques semaines je disposerai d'un ethernet (produit du commerce, freebox, etc, je n'en sais rien pour l'instant).
je compte recycler un vieux pc (soit un Pentium 100 MHz - RAM 40 Mo, soit un AMD 333 MHz - RAM 192 Mo) pour en faire un firewall au minimum (et un serveur de fichiers si c'est possible).
pour le firewall, j'ai vu que IPCOP 1.4 ferait parfaitement mon affaire (adapté à l'une comme à l'autre de mes configs, pas inabordable pour les débutants en linux, efficace).
Je me pose une question pour laquelle j'ai besoin d'aide :
pour brancher les deux cables réseau (qui vont chacun dans une pièce), faut-il simplement que je dispose de plusieurs cartes réseaux sur le pc IPCOP (une pour le futur modem ethernet, une pour l'un des cables et une pour l'autre cable)
ou faut-il un routeur ou un switch ?

#2 22-05-2006 02:25:36

habana
webmaster/admin despotique
Lieu: Paris plage
Site web

Re: plusieurs cartes réseaux ou routeur ou switch

Chaque carte réseau va être associée une couleur définissant son contexte.
Rouge pour la carte reliée à l'Internet, vert pour la carte du réseau local, orange pour celle liée à une DMZ, bleu pour le Wifi.

Logiquement, il te faut deux cartes réseau + un hub. L'une pour la zone rouge, l'autre pour la zone verte et ton poste "nomade" .
Et tu n'auras qu'à coller un petit hub juste derrière la carte dédiée au réseau local pour accueillir tes câbles.

#3 25-05-2006 14:27:11

rami
anonyme

je suis ici pas pour répondre mais pour poser une autre question smile

vous voulez installez le firewall sur un poste équipé d'un processeur 100 Mhz

donc l'architectre sera comme suit :

/--------> Modem ethernet ---->Poste1
  Internet (adsl) -------> Pc (100 Mhz) fireall --------->Hub----->|
                                                                                             \--------->Modem wi fi --------->Pc Portable
Mes questions : roll

Au début est ce que c'est concu d'installer le firewall sur un PC qui ne dispose pas d'un minimum de fréquence de proc

Aussi, dans ce cas, aura t il d'influance sur le débit puisque tous le trafic passera par lui.

#4 26-05-2006 03:28:21

habana
webmaster/admin despotique
Lieu: Paris plage
Site web

rami a écrit:

Au début est ce que c'est concu d'installer le firewall sur un PC qui ne dispose pas d'un minimum de fréquence de proc
Aussi, dans ce cas, aura t il d'influance sur le débit puisque tous le trafic passera par lui.

C'est justement l'intérêt, pouvoir recycler des vieux pc pour faire des passerelles de qualité à peu de frais.

IPcop est un système GNU/Linux avec le strict minimum d'applications et services néessaires au fonctionnement. la gestion du pare-feu se fait via un navigateur et la machine ne nécessite ni écran, ni clavier/souris.Il ne nécessite que peu de resources matérielles. j'en ai fais tourner sans problèmes sur des processeurs à 266, 350 et 400 Mhz avec relativement peu de mémoire (mini 128 Mo de ram) et les performances réseau sont tout à fait correctes pour un réseau local composé de plusieurs machines.

Si on muscle un peu la configuration matérielle, il est même possible d'ajouter à Ipcop des fonctions supplémentaire comme antispam, antivirus avec Copfilter (http://copfilter.endlich-mail.de)

social bookmark : Add to: Mr. Wong Add to: Webnews Add to: Icio Add to: Oneview Add to: Folkd Add to: Yigg Add to: Linkarena Add to: Digg Add to: Del.icio.us Add to: Reddit Add to: Simpy Add to: StumbleUpon Add to: Slashdot Add to: Netscape Add to: Furl Add to: Yahoo Add to: Spurl Add to: Google Add to: Blinklist Add to: Blogmarks Add to: Diigo Add to: Technorati Add to: Newsvine Add to: Blinkbits Add to: Ma.Gnolia Add to: Smarking Add to: Netvouz