- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
#1 16-06-2006 10:39:35
- Jérémy
- anonyme
VPN ou SSH
Bonjour,
j'aurai besoin d'un conseil: Je travaille pour une boite qui a besoin d'acceder à son application de facturation depuis l'exterieur. Pour l'instant, l'application est installée sur un PC, controlable par VNC sur le LAN seulement. On loue en plus un VPN pour y accéder depuis l'exterieur. Le probleme c'est que le VPN côute cher et je suis chargé de voire si on peut s'en passer. Je pense à deux solutions:
- Mettre en place un VPN "maison"
- Installer l'application dans une DMZ et y mettre en place un serveur SSH pour l'exterieur
Laquelle de ces solutions est la plus securisée? Existe-t-il d'autres voies??
Merci,
Jérémy
#2 16-06-2006 10:59:39
- rootshell2
- anonyme
Re: VPN ou SSH
Salut,
Question tres interressante.
Je conseil "encore" la distrib Ipcop.
En effet pour les VPN elle et optimisé, et je l'ai deja utilisé pour cela.
Donc pour les acces exterieur c'est parfait, de plus tu pourras detecter les tentatives d'intrusions ou les essaies infructueux...
Si tu as d'autres questions n'hesite pas
#3 16-06-2006 11:04:38
- Jérémy
- anonyme
Merci pour ta réponse mais j'ai oublié de préciser quelque chose: le tout tourne sous Windows (NT pour l'application-serveur à controler, XP pour les clients)
Jérémy
#4 16-06-2006 11:14:54
- rootshell2
- anonyme
aucun probleme !
Ipcop et une passerelle (routeur -parfeu) que tu peux mettre en premier sur ton reseau (entre modem et ton reseau local) c'est totalement transparent ! ce qu'il faut c'est une becane dédié pas besoin de quelque chose de balaise, moi jai un p 166 et il reboot pas souvent et pourtant ya pas de cleam chez moi contrairement surement a vous...
#5 16-06-2006 16:09:33
- Jérémy
- anonyme
Ok merci pour la solution technique. Mais pour l'instant j'en suis qu'à la définition de l'architecture: VPN ou DMZ+SSH?? Qu'est ce qui est le plus sûr??
Jérémy