- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin

Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial

Vous n'êtes pas connecté.

#1 16-06-2006 10:39:35

Jérémy
anonyme

VPN ou SSH

Bonjour,

j'aurai besoin d'un conseil: Je travaille pour une boite qui a besoin d'acceder à son application de facturation depuis l'exterieur. Pour l'instant, l'application est installée sur un PC, controlable par VNC sur le LAN seulement. On loue en plus un VPN pour y accéder depuis l'exterieur. Le probleme c'est que le VPN côute cher et je suis chargé de voire si on peut s'en passer. Je pense à deux solutions:

- Mettre en place un VPN "maison"

- Installer l'application dans une DMZ et y mettre en place un serveur SSH pour l'exterieur

Laquelle de ces solutions est la plus securisée? Existe-t-il d'autres voies??

Merci,
Jérémy

#2 16-06-2006 10:59:39

rootshell2
anonyme

Re: VPN ou SSH

Salut,

Question tres interressante. big_smile

Je conseil "encore" la distrib Ipcop.

En effet pour les VPN elle et optimisé, et je l'ai deja utilisé pour cela.

Donc pour les acces exterieur c'est parfait, de plus tu pourras detecter les tentatives d'intrusions ou les essaies infructueux...

Si tu as d'autres questions n'hesite pas

#3 16-06-2006 11:04:38

Jérémy
anonyme

Merci pour ta réponse mais j'ai oublié de préciser quelque chose: le tout tourne sous Windows (NT pour l'application-serveur à controler, XP pour les clients)

Jérémy

#4 16-06-2006 11:14:54

rootshell2
anonyme

aucun probleme !

Ipcop et une passerelle (routeur -parfeu) que tu peux mettre en premier sur ton reseau (entre modem et ton reseau local) c'est totalement transparent ! ce qu'il faut c'est une becane dédié pas besoin de quelque chose de balaise, moi jai un p 166 big_smile et il reboot pas souvent et pourtant ya pas de cleam chez moi contrairement surement a vous...

#5 16-06-2006 16:09:33

Jérémy
anonyme

Ok merci pour la solution technique. Mais pour l'instant j'en suis qu'à la définition de l'architecture: VPN ou DMZ+SSH?? Qu'est ce qui est le plus sûr??

Jérémy

#6 16-06-2006 17:28:40

rootshell
membre

La aucun doute je te conseil Openvpn.
Utilise avec des certificats d'authentifications.

social bookmark : Add to: Mr. Wong Add to: Webnews Add to: Icio Add to: Oneview Add to: Folkd Add to: Yigg Add to: Linkarena Add to: Digg Add to: Del.icio.us Add to: Reddit Add to: Simpy Add to: StumbleUpon Add to: Slashdot Add to: Netscape Add to: Furl Add to: Yahoo Add to: Spurl Add to: Google Add to: Blinklist Add to: Blogmarks Add to: Diigo Add to: Technorati Add to: Newsvine Add to: Blinkbits Add to: Ma.Gnolia Add to: Smarking Add to: Netvouz