- le SITE - contribuer - le FORUM - liste évènements - livres sécurité info - @abcdelasecurite (twitter) - groupe Facebook - admin
Le portail dédié à la sécurité informatique et la protection des données, systèmes, réseaux, vie privée et usagers d'Internet.
Forum prévention, configuration, astuces, matériel, logiciel, informations ... hors warez crack serial
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
- Accueil
- » Firewall, passerelle, routeur
- » Mon ex patron fait espionner mon mail perso
#1 19-03-2007 20:59:43
- Nikko
- membre
Mon ex patron fait espionner mon mail perso
Bonsoir,
Je tenais tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de vos services! Cela fait bien longtemps que je suis à la recherche d'un tel site dans l'espoir d'obtenir une solution à mon problème.
Je vais essayer de faire court: Mon ex patron, avec qui je suis en mauvais termes, à payé les services d'un informaticien pour espionner mon compte mail.
J'ai démissionné comme 4 de mes collègues fin 2006. La séparation ne s'est pas faite en douceur et l'un de me collègue ayant été directement menacé de violences physiques s'il allait au prud'homme pour le payement de ses heures supplémentaires, m'a demandé de témoigner du non respect des lois dans cette entreprise.
Ce collègue m'a adressé un mail pour me notifier les points pour lesquels il souhaitait mon témoignage.
Entre temps, un des clients avec qui nous étions en affaire avant mon départ a continué à converser avec moi via mon adresse perso, me demandant des conseils.
L'ex patron m'a appelé en n° masqué pour m'intimider en me précisant qu'il avait loué les services d'un informaticien pour pirater mon compte mail et qu'il était parfaitement au courant de tous les mails émis et reçu sur mon compte (il à argumenter en mentionnant des phrases très précises contenues dans ces mails)
Il a fait tout ça dans le but de me faire peur, mais n'ayant pas supporté être menacé et encore moins être espionné, j'ai témoigné pour ce collègue et cherche maintenant le moyen me dégager de ce piratage. Je n'ai plus aucun lien avec ce triste personnage et son entreprise depuis décembre 2006 et veux reconstruire ma vie dans une tout autre activité.
Quelle démarche puis je entreprendre pour mettre fin à ce manège et à cette violation de vie privée.
Vous remerciant par avance, sincères salutations.
Nicolas
#2 20-03-2007 00:49:19
Re: Mon ex patron fait espionner mon mail perso
Salut,
ça sent à plein nez la violation du secret des correspondances + collecte de données à caractère personnel de la part de ton ancien patron.
Tout ça sûrement assorti d'une atteinte à un STAD (système de traitement automatisé de données) afin de pirater ton adresse email.
une jursprudence parue en 2004 sur le secret des correspondances :
http://www.foruminternet.org/documents/jurisprudence/lire.phtml?id=839
A ta place, je rassemblerai toutes les traces possibles et irait porter plainte.
@+
ps:
extrait de legifrance.gouv.fr
CODE PENAL (Partie Législative)
Article 226-15
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
#3 20-03-2007 22:19:37
- Nikko
- membre
Merci pour la célérité de ta réponse!!
Le plus gros de mon problème est que je n'ai aucune preuve physique, puisque c'est son appel téléphonique d'intimidation qui m'a alerté en quelque sorte.
N'étant pas un pro dans le domaine de l'informatique, j'ai pensé qu'en changeant de mail, passé de hotmail à yahoo et d'installer (suivant les conseils de votre site) un meilleur système de protection (kaspersky) pourrait m'aider à me protéger un peu mieux?
Hors mis l'aspect juridique, que puis je faire pour me protéger sur un point de vue informatique?
Dois je changer de pc portable? pour info je suis amené à beaucoup voyager pour mon boulot, donc connexions dans différents endroits du monde, cela comporte t'il un risque supplémentaire?
Je dois paraitre pour quelqu'un de désespérant avec mes questions, mais quand on est un novice, ce n'est pas évident de suivre la bonne procédure!
Un grand merci d'avance.
Nicolas
#4 20-03-2007 22:37:59
Est-ce-que yahoo te fait te connecter en compte protégé c'est à dire en https:/ ?
Si la réponse est non, tu peux ouvrir un compte chez Gmail. Il serait étonnant qu'il puisse retrouver le moyen de fouiner dans tes mails. De plus as tu vérifié ton ordinateur ? Es tu sous IP fixe ou dynamique ?
#5 21-03-2007 21:27:54
- Nikko
- membre
Bonsoir Jokuhech,
Tout d'abord, Merci de te poser sur mon problème.
Ce que j'ai comme adresse à la connexion de yahoo est : http://fr.f234.mail.yahoo.com/dc/launch?.rand=3913l4misjf6m.
Pour être tout à fait franc je ne sais pas réellement si cela répond à ta question?
Je vais être du même niveau d'incompétence quand à l'IP!! je ne sais pas comment vérifier s'il est fixe ou dynamique....
Désolé mais je dois appartenir à cette catégorie de gens qui utilisent leur PC comme une bonne "calculatrice"...
Mais je suis tout à fait ouvert à apprendre comment aller trouver ces informations!!!
Encore merci.
Nicolas
#6 22-03-2007 00:17:28
Très bien, je constate avec un certain déplaisir, que Yahoo mail passe par une connexion non sécurisée et non chiffrée. De plus, même si tu avais dès le départ sélectionné ce choix, la page de login ne sera que partiellement chiffrée. D'où mon conseil N° 1
Aller sur le compte mail. Retirer tous les messages, sauf si tu en as déjà une copie sur ton PC. Recopier toutes les adresses qui te sont nécessaires et que tu veux conserver. Résilier ce compte ou laisse le moisir tel que, en ayant supprimé tous les messages importants (attention à vider les messages des ou de la corbeille (s). Ensuite rends toi sur la page de google, et prends toi un compte. Si tu as besoin d'une invitation, cela ne pose pas de problème, je devrais disposer de quelques invitations d'ouverture de compte gmail. Eux au moins ne feront pas les choses à moitié sur ce point précis.
En paramétrant ce compte correctement, tu peux faire en sorte de ramener (ou retirer) tes messages sous compte pop, et les envoyer via le smtp gmail, ceci tout en gardant la possibilité de conserver une copie sur le serveur google. Avec un peu plus de 2 GB d'espace disque disponible, tu pourras les laisser en place durant un bon moment.
Vu que tu peux y accéder quel que soit l'endroit où tu te trouves, voilà encore un avantage non négligeable. C'est aussi un webmail, donc possibilité de rédiger ses courriels directement sur le compte.
L'adresse IP, tu peux la voir par exemple sur cette page.
Afin de savoir si elle est fixe, tu peux y aller avec 24 heures d'intervalle (voire un peu plus). Les IP dynamiques sont changées par ton fournisseur d'accès, ceci était le cas avec les formules xDSL simples, donc avant possibilité de dégroupage.
Maintanant une autre question se pose, à savoir, si tu utilisais ton compte yahoo mail à partir de l'entreprise, donc durant tes horaires de présence dans l'entreprise...
#7 27-03-2007 15:11:39
- grenouille
- pilier
- Lieu: Mare aux Canards, Suskindland
Hum, Jokuhech, peut-être serait il utile de vérifier si "l'informaticien du patron" n'a pas installé quelques spyware sur le PC de Nikko? Non?
Coooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa? Que.