Tout wardriver/hacker/admin réseau qui se respecte connait et utilise nmap, le célèbre outil réseau de Fyodor compatible avec tous les systèmes actuels Linux, Microsoft Windows, Mac OS X, FreeBSD, OpenBSD,  NetBSD, Sun Solaris, et son interface graphique Zenmap pour les plus timorés sous Windows.

Mais que faire quand on est loin de son ordi ou de son portable et que l'irrépressible besoin de scanner les réseaux environnants se fait sentir ?

C'est simple, il suffit d'installer le portage pour Android de nmap concocté par William John Holden et disponible en téléchargement sur l'Android Market pour la modique somme de environ 2 € ou encore, pour les plus fauchés - radins - méfiants (rayer les mentions inutiles) de compiler soi-même nmap à partir des sources proposées par celui-ci dans l'esprit de la licence GPL.

Elle est pas belle la vie ?

Cette version Android de nmap dispose d'une interface sommaire mais suffisante pour éviter de passer par un terminal et apporte un petit plus, une fois le scan terminé, il est possible de recevoir les résultat du scan par email.

Les capacités de scan dépendent toutefois des droits sur android, sachant qu'un android rooté est toujours moins limité que son équivalent en tant que simple utilisateur.

Un portage de nmap 4.01 avait déjà vu le jour sous le nom de droidmap 0.01 mais cette version était peu aboutie et souffrait d'être basé sur la version 4

Pour télécharger nmap pour Android, rendez-vous sur : 

http://wjholden.com/nmap/ ou https://market.android.com/details?id=com.wjholden.nmap