En tant que fidèle utilisateur de Webmin, je me devais de présenter cet excellent module. Concrètement, que peut-on faire à partir d'un simple navigateur connecté en local ou à distance et webmin +wbmclamav ?
wbmclamav permet de contrôler l'état de l'antivirus ClamAV avec une interface en français (ainsi qu'anglais, allemand et italien) et gérer sa configuration ainsi que celle de Freshclam (mise à jour des définitions de signatures virales) et en visualiser les logs, contrôler un démon ClamAV sur un serveur ou un poste distant, faire une recherche dans la base de virus ainsi que dans celle de trois éditeurs commerciaux d'antivirus (Symantec, McAfee et Trend Micro), ou extraire une signature à partir d'un fichier suspect.
wbmclamav est très pratique, que ce soit pour la gestion d'un poste de travail, d'un serveur de messagerie voire un serveur de partage Samba en environnement Windows ou hétérogène .
Quelques photos d'écran de l'installation de wbmclamav sur un poste MandrakeLinux 10.1, l'antivirus ClamAV a été installé précédemment. Après ajout de wbmclamav téléchargé à partir de http://wbmclamav.labs.libre-entreprise.org/wbmclamav.wbm.gz , j'ai ajouté les quelques modules Perl CPAN requis .

ajout du module wbmclamav dans webmin (partie 1)

ajout du module wbmclamav dans webmin (partie 2)

page générale de configuration du système avec module wbmclamav

configuration du module antivirus ClamAV

page principale de gestion de l'antivirus ClamAV

page de mise à jour de la base de virus (partie 1)

page de mise à jour de la base de virus (partie 2)
wbmclamav est écrit par Emmanuel Saracco et est sous licence GNU GPL
Le site officiel est situé sur :
http://wbmclamav.labs.libre-entreprise.org
Vous y trouverez de plus amples informations en français et anglais, le lien d'installation à partir du CVS, d'autres photos d'écran.
Derniers commentaires