Paris, 17 janvier 2005 -- La 5ème édition en France des Big Brother Awards dévoile aujourd'hui la liste des candidats nominés pour le palmares 2004, consultable dès à présent sur http://nomines.bigbrotherawards.eu.org Les Prix seront décernés publiquement lors de la traditionnelle ORWELL PARTY qui aura lieu le VENDREDI 21 JANVIER à partir de 20h au Centre Cuturel La Clé à Paris (détails plus bas en fin de message).

Toute personne, entreprise ou institution ayant porté atteinte à la vie privée, négligé de la protéger ou fait la promotion de la surveillance individuelle ou collective, peut se voir sanctionnée par un "Orwell" dans 5 catégories (liste ci-après). Cette année un nouveau trophée, l'«Orwell Novlang», distinguera les pires discours de propagande et de manipulation induisant chez les citoyens l'acceptation voire la nécessité d'être surveillé, contrôlé, pisté et étiquetté.

Comme toujours, le Prix Voltaire couronnera l'autre côté du miroir, ceux qui résistent aux Big Brothers.

Privacy International a réuni comme chaque année un jury citoyen qui s'est penché sur les dossiers de candidature proposés par le public et par le comité de sélection. Ces dossiers, selon les critères déclinés par Privacy International dans plus de quinze pays, s'inspirent de faits, actes, propos ou initiatives constatés dans le courant de l'année 2004.

Communiqué concernant la mise en ligne des nominés aux Big Brother Awards France 2004"